Tuesday, November 4, 2008

Efficacité NB offre une série d'ateliers en gestion de l'énergie (08/04/23)

NB 511

le 23 avril 2008

SAINT JOHN (CNB) - Des organisations du Nouveau-Brunswick apprendront comment réduire leurs coûts d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'un partenariat entre Efficacité Nouveau-Brunswick et Ressources naturelles Canada, qui vise à offrir dans la province, plus précisément à Dieppe, les populaires ateliers de gestion de l'énergie Le gros bon $ens. Ceux-ci se tiendront les 29 et 30 avril.

Depuis 1997, plus de 14 000 représentants d'organisations des secteurs industriel, commercial et institutionnel de partout au Canada se sont inscrits aux ateliers Le gros bon $ens offerts par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Ces ateliers fournissent des conseils sur l'économie d'énergie aux participants des secteurs commercial, industriel et manufacturier.

Les organisations participantes seront ainsi sur la bonne voie pour réduire leurs coûts de production et d'exploitation et accroître leur efficacité opérationnelle. Les conseils en matière d'économie d'énergie les aideront également à avoir une meilleure position concurrentielle, à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et à créer un meilleur environnement de travail.

En encourageant l'efficacité énergétique, ces ateliers aideront la province à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre énoncés dans le Plan d'action sur les changements climatiques et à promouvoir la durabilité de l'environnement, a souligné le ministre Haché.

Le premier atelier s'intitule Découvrir les occasions d'économiser l'énergie et aura lieu le 29 avril. On y enseignera comment repérer les occasions de réduire sa consommation et ses coûts d'énergie.

Le second atelier sera donné le 30 avril. Il a pour titre La gérance énergétique et le plan d'action énergétique, et fera découvrir aux participants la gérance et l'analyse de la consommation d'énergie. On y apprendra aussi comment quantifier les économies, établir un cadre de travail en vue de la mise en oeuvre d'un programme de gestion de l'énergie et cerner les prochaines étapes pour son organisation.

L'animateur est Steven Dixon, conseiller en gestion énergétique reconnu de l'Ontario.

« Efficacité NB a comme principal objectif de renforcer la capacité, chez les gens du Nouveau-Brunswick, de s'améliorer en matière de gestion énergétique », a déclaré la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. « Les ateliers donnés par M. Dixon ont obtenu d'excellentes rétroactions. Les participants apprécient son approche, qui consiste à adapter le contenu aux besoins de l'auditoire. »

Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la Atlantic Building Supply Dealers Association, au 70, rue Englehart, à Dieppe. À noter qu'il reste encore quelques places. Les participants peuvent s'inscrire à l'un des ateliers ou aux deux en composant le 613-996-0763 ou en envoyant un courriel à Vanessa D'Amours-Chénier, à vdamours@nrcan.gc.ca. Les frais d'inscription sont de 150 $ par atelier, et incluent le dîner.

Ces ateliers donnent l'occasion à Efficacité NB de faire connaître aux organisations des moyens de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, de contribuer à atténuer les changements climatiques et de collaborer en vue d'atteindre les objectifs définis dans le Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement.

Efficacité NB fournit des conseils judicieux et des solutions pratiques pour utiliser l'énergie de façon plus efficace, améliorer ses choix énergétiques, freiner ses coûts d'énergie et réduire l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement.

Pour de plus amples renseignements sur Efficacité NB et ses programmes et services, consultez son site Web, au http://www.efficacitenb.ca, ou composez le 1-866-643-8833.

Le gouvernement a lancé le Plan d'action quinquennal du Nouveau-Brunswick sur les changements climatiques en juin 2007. Grâce aux projets menés par le Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce plan, les émissions de gaz à effet de serre dans la province seront réduites de 5,5 mégatonnes chaque année d'ici 2012. Avec l'aide des projets du gouvernement fédéral, ce plan permettra de ramener, en 2012, les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick aux niveaux de 1990.

2008-04-23

PERSONNE-RESSOURCE : Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

2008-04-23

No comments: