Tuesday, November 4, 2008

Programme d'améliorations éconergétiques de 5,3 M $ pour les ménages à faible revenu (06/08/11)

NB 1101

le 11 août 2006

SAINT JOHN (CNB) - Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu est maintenant accessible aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs, a annoncé aujourd'hui le premier ministre Bernard Lord.

M. Lord était accompagné à cette occasion de la ministre des Services familiaux et communautaires, Madeleine Dubé et de la ministre responsable d'Efficacité Nouveau-Brunswick, Brenda Fowlie.

« Le Programme d'améliorations éconergétiques offre une aide financière aux Néo-Brunswickois à faible revenu afin d'accroître l'efficacité énergétique de leurs logements, a fait savoir M. Lord. Le programme et les 5,3 millions de dollars en fonds provinciaux dont il est doté témoignent de la volonté du gouvernement de favoriser l'efficacité énergétique dans la province dans l'intérêt de tous les Néo-Brunswickois. Nous nous proposons d'améliorer l'efficacité énergétique d'environ 1 000 habitations ou logements locatifs de ménages à faible revenu au cours de la prochaine année. »

Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, offert grâce à un partenariat entre le ministère des Services familiaux et communautaires et Efficacité NB, est accessible aux propriétaires-occupants et aux propriétaires de logements locatifs résidentiels occupés par des personnes à faible revenu. Le ministère des Services familiaux et communautaires fournira une aide de 4,8 millions de dollars sous forme de subventions non remboursables en vue d'améliorer l'efficacité énergétique grâce notamment à des systèmes de chauffage à haut rendement énergétique, à l'étanchéisation et à l'isolation des logements, à des systèmes de ventilation et, dans certains cas, au remplacement de portes et fenêtres. Une subvention maximale de 4 500 $ pour les maisons individuelles et les jumelés et de 1 500 $ par logement pour les immeubles à logements multiples, comme les immeubles d'habitation et les maisons de chambres, peut être accordée. Efficacité NB fournira 500 000 $ afin de permettre aux propriétaires admissibles de faire effectuer sans frais des vérifications du rendement énergétique de leurs logements.

« Le Programme d'améliorations éconergétiques s'ajoute au programme fédéral-provincial de réparations offert par le ministère des Services familiaux et communautaires aux propriétaires à faible revenu ainsi qu'à notre programme d'aide à la remise en état des logements, a expliqué la ministre Dubé. Ces programmes accordent une aide financière afin d'élever les habitations à un niveau minimal d'hygiène et de sécurité en ce qui concerne la structure, les systèmes électriques, les installations de plomberie, les systèmes de chauffage et la sécurité-incendie. Grâce à l'ajout du Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, nous aiderons les Néo-Brunswickois à améliorer l'efficacité énergétique de leurs logements. »

« Nous sommes ravis de nous associer au ministère des Services familiaux et communautaires afin de rendre l'efficacité énergétique accessible aux propriétaires à faible revenu du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre responsable d'Efficacité NB, Brenda Fowlie. « Le parc de logements du Nouveau-Brunswick est le plus vieux au pays mais, grâce à cet effort commun, nous pourrons permettre à un plus grand nombre de propriétaires dans la province de profiter des avantages de l'efficacité énergétique. Ce programme destiné aux ménages à faible revenu s'inscrit dans le cadre des objectifs d'Efficacité NB qui a pour mission d'offrir des solutions pratiques pour aider la population néo-brunswickoise à faire une consommation plus efficace de l'énergie, à améliorer les choix énergétiques, à gérer les coûts de l'énergie et à réduire l'impact de l'utilisation d'énergie sur l'environnement. »

L'annonce d'aujourd'hui est conforme à deux des objectifs de l'initiative Cinq en cinq du gouvernement provincial qui prévoit que le Nouveau-Brunswick enregistrera la plus forte réduction du taux de pauvreté au Canada et la plus forte réduction de la pollution de l'air au pays. Ce programme permettra d'apporter des améliorations durables au parc provincial de logements tout en incitant les propriétaires à faible revenu à consommer moins d'énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre chaque année.

2006-08-11

PERSONNES-RESSOURCES : Lori-Jean Johnson, Services familiaux et communautaires, 506-453-2039 ou Jill Whitehouse, Efficacité NB, 506-643-7826.

2006-08-11

 

Inset Photo

No comments: