Tuesday, November 4, 2008

Le programme industriel d'Efficacité NB a atteint ses objectifs de la première année (08/05/29)

NB 790

le 29 mai 2008

FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, a annoncé aujourd'hui qu'Efficacité NB avait atteint les objectifs de son programme industriel lancé il y a moins de six mois. Au total, dix des plus grands consommateurs industriels d'énergie de la province ont signé des ententes par lesquelles ils s'engagent à prendre des mesures en vue de réduire leur utilisation d'énergie.

L'annonce a été faite lors de l'assemblée annuelle et du congrès de l'association des Manufacturiers et Exportateurs canadiens, à Fredericton, où M. Graham a parlé favorablement du niveau d'intérêt de l'industrie à l'égard de ce programme.

« Je tiens à féliciter Efficacité NB et les entreprises participantes de leur leadership dans la réduction de la consommation d'énergie, a déclaré M. Graham. Ces entreprises envoient haut et fort le message voulant que rentabilité et protection de l'environnement aillent de pair. L'industrie peut être plus compétitive en étant plus responsable sur le plan environnemental. »

Le programme a été conçu pour les plus grands consommateurs industriels d'énergie du Nouveau-Brunswick, qui représentent plus de 90 p. cent de l'énergie totale consommée dans le secteur industriel.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, qui s'est joint au premier ministre et au ministre de l'Environnement, Roland Haché, pour faire l'annonce, a également souligné l'importance d'investir dans l'efficacité énergétique, de même que les avantages économiques qui peuvent en découler.

« Les installations industrielles deviennent plus compétitives lorsqu'elles combinent les économies durables en matière de coûts énergétiques et d'autres initiatives d'amélioration de la productivité », a précisé M. Keir.

Le programme offre aux entreprises des incitatifs pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars en financement de contrepartie, selon la gamme des mesures d'efficacité énergétique prises. Il devrait également aller chercher des investissements supplémentaires de 112 millions de dollars auprès du secteur privé dans la province.

Le financement du programme industriel provient en partie du Fonds d'action climat offert par le ministère de l'Environnement, qui a été créé à l'aide de la part du Nouveau-Brunswick d'ÉcoFiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques. Les efforts combinés des participants au programme industriel se traduiront par une réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre de 200 000 tonnes par année.

« La province doit continuer à encourager de façon proactive l'efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'atteindre les objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et de promouvoir la durabilité de l'environnement, a souligné M. Haché. Cet important investissement dans le domaine de l'efficacité énergétique aidera le Nouveau-Brunswick à se rapprocher de ces objectifs, que la province doit atteindre pour devenir autosuffisante d'ici à 2026. »

Le grand intérêt suscité par le programme industriel démontre que le secteur industriel porte de plus en plus d'attention à l'utilisation de l'énergie et à son impact sur l'environnement. Efficacité NB est prête à offrir des services à d'autres grands utilisateurs d'énergie, ce que rend possible le financement des mesures de lutte contre les changements climatiques.

Efficacité NB a comme mandat général de promouvoir l'efficacité énergétique dans tous les secteurs et pour toutes les sources d'énergie. Le programme industriel est unique par son approche personnalisée grâce à laquelle des solutions pratiques de gestion d'énergie sont proposées aux entreprises et par l'accent mis sur la réalisation de projets d'efficacité énergétique, sur la mise au point de systèmes d'information en gestion de l'énergie et sur le renforcement des capacités par une formation et un soutien techniques adaptés afin de favoriser l'adoption des meilleures pratiques de gestion et d'exploitation.

« En ayant la souplesse d'envisager toutes les sources d'énergie, Efficacité NB peut offrir une approche personnalisée pour chaque entreprise, a expliqué la présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir. Cela sera un facteur clé de réussite du programme. »

Les entreprises suivantes, qui représentent les secteurs des produits forestiers, des pâtes et papiers, de la transformation des aliments et du plastique, ont signé des ententes de participation avec Efficacité NB :

    * AV Cell Inc.
    * AV Nackawic Inc.
    * Flakeboard Company Ltd.
    * Fraser Papers Inc. - usine d'Edmundston
    * Fraser Papers Inc. - scierie de Plaster Rock
    * IPL Inc. - usine d'Edmundston
    * Irving Paper Ltd.
    * Lake Utopia Paper
    * Maple Leaf Consumer Foods Inc.
    * Marwood Ltd.


Efficacité NB offre des conseils judicieux et des solutions pratiques afin d'aider à utiliser l'énergie plus efficacement, à faire de meilleurs choix énergétiques, à gérer les dépenses en énergie et à réduire l'impact de l'utilisation d'énergie sur l'environnement. Ses programmes s'adressent aux secteurs industriel, commercial et résidentiel.

Pour plus de renseignements sur Efficacité NB ou ses programmes et services, il suffit de visiter www.efficacitenb.ca ou de composer le 1-866-643-8833.

2008-05-29

PERSONNES-RESSOURCES : Janelle Shillington, Efficacité NB, 506-643-7831; Michael Wesson, ministère de l'Environnement, 506-453-3700.

2008-05-29

 

Inset Photo

No comments: