Wednesday, November 5, 2008

Un montant de 99,3 millions de dollars investi dans l'efficacité énergétique et des programmes d'aide (08/11/05)

NB 1640

le 5 novembre 2008

FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial investira annuellement un montant supplémentaire de 6,3 millions de dollars dans l'efficacité énergétique et d'autres programmes afin d'aider la population du Nouveau-Brunswick à réduire leurs coûts énergétiques. Ce montant est en sus des 25 millions de dollars en financement supplémentaire accordé antérieurement et des 41 millions de dollars en réductions de la taxe sur l'énergie. Ces investissements signifient que la valeur totale des programmes d'efficacité énergétique et d'aide du gouvernement provincial s'élève à 99,3 millions de dollars par année, contrairement au montant de 27 millions de dollars accordé lorsque le gouvernement est arrivé au pouvoir.

photoL'annonce a été faite par le ministre de l'Énergie, Jack Keir, également ministre responsable d'Efficacité NB, et la ministre du Développement social, Mary Schryer. (Multimédia)

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons que la meilleure façon de réduire les coûts d'énergie est de réduire la consommation d'énergie. Voilà pourquoi nous avons pris un engagement ferme envers les programmes d'efficacité énergétique qui visent à réduire les factures énergétiques des gens du Nouveau-Brunswick de 30 pour cent en moyenne, leur permettant ainsi de réaliser des économies tous les ans. Bien que nous reconnaissions l'importance des programmes d'efficacité énergétique à moyen et à long terme, nous reconnaissons également l'importance d'aider ceux qui en ont le plus besoin en ce qui a trait à leurs coûts énergétiques immédiats, a déclaré M me Schryer. Grâce aux investissements annoncés aujourd'hui, nous trouvons le juste équilibre entre les programmes d'efficacité énergétiques visant les gens du Nouveau-Brunswick à faible revenu et à revenu plus élevé et les programmes d'aide directe visant à réduire les coûts cet hiver. »

Les nouveaux investissements qui s'élèvent à 6,3 millions de dollars seront effectués comme suit :

  • Un montant supplémentaire de 2,3 millions de dollars accordé aux programmes de Développement social qui fournissent des prestations aux clients d'aide sociale, aux résidents des logements subventionnés et aux gens du Nouveau-Brunswick qui sont confrontés à des difficultés en raison des coûts de l'hiver ou d'une situation d'urgence (ce montant est en sus de l'augmentation antérieure de 1,9 million de dollars, portant la somme totale à 16,7 millions de dollars par année).
  • Un montant supplémentaire annuel de 2,5 millions de dollars accordé au Programme d'améliorations éconergétiques, administré conjointement par le ministère du Développement social et Efficacité NB (ce montant est en sus de l'augmentation antérieure de 2,9 millions de dollars, portant la somme totale à 9,7 millions de dollars par année).
  • Un montant d'un million de dollars en nouveau financement pour Efficacité NB, créant ainsi une nouvelle subvention de 500 $ visant à encourager les gens du Nouveau-Brunswick à convertir à un système de chauffage éconergétique (ce montant est en sus de l'augmentation antérieure de 9,8 millions, portant la somme totale à 17,6 millions de dollars par année).
  • Un montant de 500 000 $ pour le nouveau programme, Gens de cœur, Cœur au chaud , de l'Armée du Salut.

« L'Armée du Salut est fière d'offrir des services dans les Maritimes depuis 123 ans et d'être la plus grande fournisseuse non gouvernementale de services sociaux au Canada », a signalé la secrétaire de la division des Maritimes pour les relations publiques et le développement de l'Armée du Salut, Diane van der Horden. « Nous sommes fiers d'offrir au Nouveau-Brunswick des programmes semblables à ceux que nous offrons déjà en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous remercions le gouvernement du Nouveau-Brunswick de nous avoir donné cette occasion. »

En outre, le gouvernement provincial a déjà annoncé ce qui suit :

  • Des économies de 41 millions de dollars grâce à la réduction de la taxe sur l'essence de 4,3 cents le litre.
  • Un montant supplémentaire de 10,4 millions de dollars par année en prêts sans intérêt pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à améliorer l'efficacité énergétique (portant le total à 13,8 millions de dollars).

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a également entrepris plusieurs autres initiatives pour aider les gens du Nouveau-Brunswick relativement à leurs dépenses en énergie et courantes : le salaire minimum a été augmenté de 1,05 $ l'heure, ce qui signifie les petits salariés toucheront 2270 $ de plus en revenu annuel; la prestation pour personnes âgées à faible revenu a été doublée à 200 $; et les taux d'aide sociale ont été augmentés de 8,2 pour cent.

En plus des nouveaux investissements financiers, le gouvernement travaille sur d'autres façons d'aider la population du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement provincial a demandé à Credit Counselling Services of Atlantic Canada (CCS) de parcourir la province afin d'offrir ses services aux Néo-Brunswickois qui ont besoin d'aide pour gérer leurs factures et réduire leur dette. CCS organisera, dans toute la province, 15 séances au cours desquelles les Néo-Brunswickois seront invités à demander des conseils. Les Néo-Brunswickois qui bénéficient d'un supplément de chauffage en cas d'urgence du gouvernement ou du programme Gens de cœur, Cœur au chaud de l'Armée du Salut, seront vivement encouragés à suivre une séance individuelle avec CCS.

Grâce à une directive gouvernementale, les augmentations des tarifs d'Énergie NB sont maintenues à trois pour cent en moyenne. Cette directive a minimisé les augmentations des tarifs au Nouveau-Brunswick. Étant donné que la plupart des Néo-Brunswickois chauffent leurs foyers à l'électricité, la directive a protégé ces derniers des augmentations de tarifs plus élevées qui ont eu lieu dans d'autres provinces.

Le gouvernement élargira également sa politique sur le non-débranchement du service d'électricité pendant l'hiver. Énergie NB a été priée d'élargir la politique pour un mois supplémentaire, jusqu'à la fin avril. Énergie NB mettra en place des mécanismes de surveillance pour veiller à ce que la politique fonctionne bien. Jusqu'à présent, en moyenne environ 600 Néo-Brunswickois de moins ont été débranchés par hiver depuis l'hiver précédant la mise en œuvre de la politique. Selon la politique, Énergie NB ne doit pas débrancher, durant les mois d'hiver, le service d'électricité des abonnés qui ont des besoins économiques légitimes, tant qu'ils communiquent avec Énergie NB et font des efforts pour payer leurs factures. Grâce à cette politique renforcée, Énergie NB continuera à veiller à ce que toutes les options soient épuisées et que le débranchement des services se fasse seulement en tout dernier ressort.

« Depuis que nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons établi un record solide pour ce qui est des questions d'efficacité énergétique, de l'aide sociale et de programmes plus étendus en vue de pallier aux coûts du chauffage l'hiver, a déclaré M. Keir. Grâce à cette aide globale, nous renouvelons et approfondissons notre engagement à aider les Néo-Brunswickois qui en ont le plus besoin. L'établissement d'une province autosuffisante permettra à chacun de nous de créer la vie qu'il souhaite avoir, ici, au Nouveau-Brunswick. Pour atteindre cet objectif, certaines personnes et certaines familles de la province ont besoin de notre soutien. Ces initiatives offrent une aide ciblée pour aider les Néo-Brunswickois vulnérables à atteindre la stabilité et leur ouvrent la voie de l'autosuffisance. »

2008-11-05

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez des renseignements plus détaillés ci-après. PERSONNE-RESSOURCE : Jordan O'Brien, Communications Nouveau-Brunswick, 506-470-1537.

Investissements dans l'efficacité énergétique et l'allégement des frais de l'énergie depuis septembre 2006 (en millions de $)

Nom du programme

Valeur annuelle depuis sept. 2006

Augmentations annoncées antérieurement

Valeur annuelle : augmentations annoncées le 5 nov. 2008

Valeur annuelle totale

Aide financière pour le chauffage (Développement social)

12,4

1,9

2,3

16,7

Programmes d'efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu 4,3 2,9 2,5 9,7
Programmes d'efficacité énergétique - Autres 6,8 9,8 1 17,6
Prêts sans intérêt – Efficacité énergétique 3,4 10,4 0 13,8
Investissements dans le programme Gens de cœur, Cœur au chaud 0 0 0,5 0,5
Réduction de la taxe provinciale sur l'essence 0 41 0 41
Valeur totale 27 66 6,3 99,3

Les programmes d'aide pour l'énergie du ministère du Développement social

· Des suppléments de chauffage sont offerts aux clients admissibles de l'aide sociale pour les aider à pallier les coûts de chauffage en hiver. Les clients doivent remplir des critères d'admissibilité précis, y compris avoir une hypothèque ou des frais de loyers de plus de 100 $ par mois. Il y a trois types de suppléments : chauffage électrique, non électrique et combustible en vrac. Les suppléments pour le chauffage électrique et non électrique sont payés en parts égales réparties sur les six mois d'hiver, de novembre à avril, tandis que le supplément pour le combustible en vrac vise l'achat de bois ou d'huile de chauffage et consiste en un paiement unique, égal à la valeur totale du supplément pour le chauffage non électrique. Le supplément électrique augmentera d'un autre 15 pour cent, ce qui signifie 900 $ par prestataire et par année, soit une augmentation totale de plus de 36 % depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement. Les suppléments non électriques et en vrac augmenteront de 32 %, ce qui signifie 870 $ par prestataire par année.

· L'allocation de chauffage est fournie aux personnes qui vivent dans un logement subventionné dont le chauffage n'est pas compris dans le loyer. Le montant de l'allocation dépend de la taille du logement et de la source d'énergie; il augmentera de 24 % de plus, ce qui signifie 1260 $ en moyenne par prestataire par année, soit une augmentation totale de près de 62 % depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement.

· Le supplément de chauffage en cas d'urgence est offert à tous les Néo-Brunswickois (non seulement aux clients de l'aide sociale) qui éprouvent des difficultés financières en raison des coûts pendant l'hiver. Le montant du supplément augmentera d'environ 104 %, ce qui signifie 550 $ par prestataire par année.

Programmes d'efficacité énergétique

La nouvelle Prime unique d'amélioration du système de chauffage (PUASU), de 500 $, sera offerte aux participants au Programme d'amélioration énergétique des maisons existantes d'Efficacité NB, au Programme d'amélioration des immeubles résidentiels à logements multiples et au Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu du ministère du Développement social. Cette prime est destinée aux participants à ces programmes qui passent d'un système de chauffage à faible efficacité énergétique à un système ENERGY STAR ou à un système évalué par l'EPA qui sont plus efficaces, entre le 5 novembre 2008 et le 31 mars 2010.

La PUASU est offerte aux participants au programme existant d'Efficacité NB visant les maisons en plus de la subvention maximale de 2000 $ ou du prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $. Les participants au Programme des immeubles résidentiels à logements multiples sont admissibles à une subvention maximale de 10 000 $ (selon le nombre d'unités). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'Efficacité NB, visitez http://www.efficiencynb.ca/enb-fr/home.jsp ou composez le 1-866-643-8833.

Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, qui a été augmenté de 35 pour cent, offre jusqu'à 4500 $ pour aider les propriétaires de maisons à faible revenu et 1500 $ par appartement, dont l'efficacité énergétique a été améliorée, aux propriétaires qui ont des locataires à faible revenu. Un investissement supplémentaire de 2,5 millions de dollars permettra à environ 2250 ménages de bénéficier de ce programme cette année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes offerts par le ministère du Développement social, visitez www.gnb.ca ou téléphonez au personnel de votre bureau régional :

Péninsule acadienne : 1-866-441-4149
Chaleur : 1-866-441-4341
Edmundston : 1-866-441-4249
Fredericton : 1-866-444-8838
Miramichi : 1-866-441-4246
Moncton : 1-866-426-5191
Restigouche : 1-866-441-4245
Saint John : 1-866-441-4340

Programme « Gens de cœur, Cœur au chaud » de l'Armée du Salut

Le programme « Gens de cœur, Cœur au chaud » sera dirigé par l'Armée du Salut et sera offert aux personnes ayant un revenu inférieur à 28 000 $ et qui paient leur propre chauffage ainsi qu'aux foyers dont le revenu est inférieur à 35 000 $ et qui paient leur propre chauffage. La prestation maximale sera de 450 $ et sera offerte aux personnes qui sont confrontées à une situation d'urgence. Les critères d'admissibilité détaillés seront annoncés avant l'entrée en vigueur du programme, le 5 janvier 2009.

Le programme est financé conjointement par le gouvernement provincial et d'autres subventionneurs. Le gouvernement provincial prévoit fournir des fonds de contrepartie et a inscrit 500 000 $ au budget; son objectif est d'avoir un fonds d'un million de dollars. Jusqu'à présent, 700 000 $ dont le gouvernement a contribué pour 350 000 $, contribution équivalente à celle de l'Association canadienne du chauffage au mazout, qui a donné du mazout, et d'autres organismes, qui ont fait des contributions financières :

Brunswick Pipeline;
Co-op Energy;
Énergie Edmundston;
Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick;
Irving Oil;
Énergie NB (Disco);
Perth-Andover Electric Light Commission;
Saint John Energy.

Dès que les formulaires de demande seront disponibles, les Néo-Brunswickois pourront soumettre leur demande en communiquant avec l'Armée du Salut, en personne, par téléphone ou par Internet. Les formulaires de demande se trouvent également aux bureaux de Service Nouveau-Brunswick et peuvent y être remis une fois remplis. Service Nouveau-Brunswick les acheminera ensuite à l'Armée du Salut. Dès maintenant, les Néo-Brunswickois, désirant de l'information, pourront composer le 1-877-217-9090, pour un message enregistré avec l'option pour de plus amples renseignements.

Credit Counselling Services of Atlantic Canada

Credit Counselling Services of Atlantic Canada, Inc. (CCS) est un organisme enregistré sans but lucratif. Établi en 1994 en tant que service communautaire, CCS possède des bureaux dans tous les coins du Canada atlantique et continue à offrir à ses clients un encadrement visant à régler leurs problèmes d'endettement au moyen de conseils financiers, d'information et de programmes de remboursement de dettes. De nombreux programmes d'aide pour l'énergie, par l'intermédiaire de différents employeurs et organismes du gouvernement, sollicitent et soutiennent l'organisation CCS.

Dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, CCS présentera prochainement 15 ateliers dans toute la province. Les Néo-Brunswickois pourront alors obtenir des conseils sur la gestion de leurs factures. Les ateliers auront lieu à :

Bathurst
Bouctouche
Caraquet
Dalhousie
Edmundston
Fredericton (deux ateliers)
Grand-Sault
Miramichi
Moncton (deux ateliers)
Saint John (deux ateliers)
St. Stephen
Woodstock

De plus, les Néo-Brunswickois peuvent obtenir de l'aide en composant le numéro 1-888-753-2227, ou en visitant le site www.solveyourdebts.com.

2008-11-05

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