Tuesday, November 4, 2008

Nouveaux programmes visant l'efficacité énergétique domiciliaire (07/01/24)

NB 94

le 24 janvier 2007

MIRAMICHI (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, a dévoilé aujourd'hui une panoplie complète de quatre programmes d'efficacité énergétique résidentiels qui seront immédiatement accessibles aux propriétaires du Nouveau-Brunswick.

« Ces programmes de grande envergure, mis au point et administrés par Efficacité NB et le ministère des Services familiaux et communautaires, constituent l'éventail de programmes d'efficacité énergétique domiciliaire le plus innovateur et le plus détaillé offert dans toutes les provinces et territoires du Canada. Ils font du Nouveau-Brunswick un chef de file national en matière de prestation de programmes d'efficacité énergétique domiciliaire, a déclaré le premier ministre Graham. Ces programmes correspondent à un engagement de plus de 26 millions de dollars de la part du gouvernement provincial dans les améliorations éconergétiques résidentielles en 2007-2008 : cela représente une augmentation de plus de 200 pour cent. Il est évident que nous sommes sérieux au sujet de l'efficacité énergétique et que nous voulons aider les Néo-Brunswickois à faire encore davantage. »

Le premier ministre a précisé que les subventions de ces programmes seront immédiatement accessibles aux propriétaires de maisons neuves et d'habitations existantes ainsi qu'aux propriétaires de petits immeubles d'habitation. Il s'agit du premier programme provincial du genre au Canada.

« Nous reconnaissons que les Néo-Brunswickois ont besoin de programmes d'efficacité énergétique domiciliaire souples leur offrant des choix, a expliqué M. Graham. Les programmes que nous annonçons aujourd'hui contribueront à réduire à la fois la consommation d'énergie et les coûts énergétiques des propriétaires de maisons et des propriétaires d'immeubles d'habitation, ou des locataires qui paient la facture d'énergie. »

« Ces programmes d'efficacité énergétique représentent une approche gagnante tant pour les propriétaires du Nouveau-Brunswick que pour l'environnement », a poursuivi le ministre de l'Énergie et ministre responsable d'Efficacité NB, Jack Keir. « Une maison éconergétique procure un confort et a plus de valeur pour le propriétaire; elle produit en outre beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre. La consommation plus efficace de l'énergie constitue un facteur clé de la lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète. »

M. Graham a laissé entendre que l'élargissement du financement accessible aux maisons existantes en vue de rénovations éconergétiques dans le cadre du Programme d'amélioration des habitations existantes d'Efficacité NB, encouragera un nombre accru de Néo-Brunswickois à apporter des améliorations éconergétiques à leur maison.

Pour faciliter la réalisation de cet objectif, le gouvernement a réduit le coût de l'évaluation énergétique des maisons ÉnerGuide conférant une cote à chaque habitation. Les propriétaires paieront désormais seulement 50 $ pour obtenir l'évaluation ÉnerGuide dans le cas d'une maison de taille moyenne. Les Néo-Brunswickois ont maintenant accès aux évaluations énergétiques domiciliaires les plus abordables au pays.

L'annonce d'aujourd'hui englobe :

    * L'élargissement du Programme d'amélioration des habitations existantes, qui offre aux propriétaires une subvention pouvant atteindre 2000 $ ou un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $ pour l'apport d'améliorations éconergétiques à leurs maisons.

    * Le Programme d'amélioration énergétique des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM), qui fournit une aide financière aux propriétaires de petits immeubles d'habitation voulant rendre leurs immeubles plus éconergétiques. Ce programme provincial est le premier du genre au Canada.

    * Le Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, qui prévoit des évaluations énergétiques domiciliaires gratuites et une subvention provinciale pouvant atteindre 4500 $ en vue de l'apport d'améliorations éconergétiques à des maisons individuelles, et 1 500 $ par logement, dans le cas des appartements occupés par des personnes à faible revenu et des maisons de chambres.

    * Le Programme des maisons neuves, qui fournit une aide financière pour soutenir la construction de maisons neuves construites selon les normes ÉnerGuide 80 ou R2000. Des stimulants supplémentaires sont offerts en vertu de ce programme aux propriétaires qui optent pour des systèmes de chauffage central non électrique ainsi que des dispositifs d'éclairage et des appareils Energy Star.

Le chauffage électrique est l'un des modes de chauffage les moins efficaces et les moins écologiques qu'un propriétaire puisse choisir. Compte tenu des pertes à la centrale énergétique et le long des lignes de transport d'énergie, l'électricité utilisée pour le chauffage de bâtiments est seulement efficace à 30 pour cent une fois qu'elle atteint la résidence d'un propriétaire. Comme plus de la moitié de notre électricité est produite à partir de pétrole et de charbon, une maison chauffée à l'électricité produit deux fois plus de gaz à effet de serre qu'une maison chauffée au moyen d'un système de chauffage au mazout ou au gaz naturel.

« Si nous voulons doter le Nouveau-Brunswick d'un avenir énergétique durable, nous devons réduire la quantité d'électricité nécessaire pour chauffer nos maisons et le meilleur temps de le faire est d'intervenir avant de construire une maison neuve, a fait savoir le premier ministre. Je suis ravi du fait qu'un certain nombre de sociétés d'alimentation en combustible et d'organisations industrielles, comme Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, Irving Oil et l'Association canadienne du chauffage au mazout, aient fait preuve de leur appui à l'égard de ces programmes en offrant des stimulants supplémentaires aux propriétaires admissibles au Programme des maisons neuves. »

« Le ministère des Services familiaux et communautaires est ravi de poursuivre son partenariat avec Efficacité NB dans la livraison du programme d'améliorations écoénergétiques pour les ménages à faible revenu », a indiqué la ministre d'État à l'Habitation, Mary Schryer. « Ce programme offre de l'aide financière aux ménages à faible revenu du Nouveau-Brunswick afin de rendre leurs résidences plus écoénergiques tout en réduisant leur consommation d'énergie. »

Le premier ministre a accueilli par ailleurs avec plaisir l'annonce du gouvernement fédéral faite au début de la semaine signalant l'engagement renouvelé de ce dernier à l'égard des initiatives visant l'efficacité énergétique domiciliaire.

« Nous applaudissons son intention de soutenir nos programmes et nous nous réjouissons à la perspective d'un partenariat complet et productif avec celui-ci, a poursuivi M. Graham. Notre objectif est de nous assurer que l'efficacité énergétique domiciliaire se trouve à la portée de chaque Néo-Brunswickois. Efficacité NB continuera à cette fin à mettre sur pied des programmes clés permettant aux Néo-Brunswickois de disposer des renseignements, des programmes et des services dont ils ont besoin pour effectuer des choix éclairés qui maximiseront la consommation d'énergie domiciliaire et réduiront son incidence sur l'environnement. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu, prière de communiquer directement avec le bureau régional de Services familiaux et communautaires de votre localité.

Le public peut obtenir tous les formulaires des programmes et les détails pertinents auprès :

    * d'Efficacité NB, au numéro sans frais 1-866-643-8833;
    * d'Efficacité NB en ligne;
    * des centres de services de SNB;
    * de SNB, au numéro sans frais 1-888-762-8600;
    * de SNB en ligne.

Les propriétaires du Nouveau-Brunswick peuvent également obtenir une formule de demande auprès du bureau de circonscription de leur député.

2007-01-24

PERSONNE-RESSOURCE : Jill Whitehouse, directrice du marketing et des communications, Efficacité NB, 506-643-7826.

Liens avec les fiches d'information sur les programmes d'Efficacité NB :

    * Programme élargi d'amélioration des habitations existantes
    * Programme d'amélioration énergétique des immeubles résidentiels à logements multiples
    * Programme d'améliorations éconergétiques pour les ménages à faible revenu
    * Programme des maisons neuves

2007-01-24

 

Inset Photo

No comments: