Tuesday, November 4, 2008

Elizabeth Weir nommée PDG de l'agence d'efficacité et de conservation énergétiques (05/10/13)

NB 1349

le 13 octobre 2005

SAINT JOHN (CNB) - Elizabeth Weir sera présidente et chef de la direction de la nouvelle agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre, Bernard Lord.

« Je suis très heureux que Mme Weir ait accepté de relever ce défi, a dit M. Lord. Elle a consacré de nombreuses années de sa carrière à défendre les enfants, les aînés et les familles du Nouveau-Brunswick. Nous sommes très heureux qu'elle soit à la direction de ce nouvel organisme. »

L'agence aidera les consommateurs à réduire les factures d'électricité et à mieux affronter la hausse des prix de l'énergie par la conservation; elle offrira des incitatifs financiers pour aider les familles de classe moyenne et ouvrière à faire de meilleurs choix énergétiques; elle fournira aussi des incitatifs aux entreprises pour améliorer la conservation de l'énergie, en plus d'augmenter la concurrence pour les entreprises et l'industrie dans la province.

« Je crois également que l'agence doit élire domicile ici même à Saint John - le centre de l'énergie du Canada atlantique, a ajouté le premier ministre. L'énergie est indispensable à notre prospérité future, et nous sommes résolus à faire de la région de Saint John notre pivot énergétique. »

Le travail initial de l'agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick consistera à :

    * se faire connaître dans la province et lancer des programmes de prêts et de remises afin d'offrir une aide immédiate aux propriétaires;


    * être partenaire du programme fédéral ÉnerGuide pour effectuer des vérifications à domicile visant à déterminer le type d'assistance le plus adéquat à certaines habitations;


    * accorder des prêts sans intérêt et des remises de la TVH pour des mesures telles que calfeutrage, coupe-froid, installation de thermostats électroniques et programmables, isolation de sous-sol ou de grenier; installation de portes isolées, fenêtres à vitrage isolant et mise au point de brûleur pour l'alimentation des foyers;


    * offrir des remises pour les nouvelles habitations, pour les mesures à rendement élevé adoptées dans les systèmes de chauffage central et les sources de chauffage non électriques.

L'agence d'efficacité et de conservation énergétiques divulguera de plus amples renseignements sur ses programmes dans les prochaines semaines, y compris des dispositions spéciales pour les familles à faible revenu du Nouveau-Brunswick.

L'agence aura une commission consultative et entamera ses travaux le 1er novembre 2005.

2005-10-13

PERSONNE-RESSOURCE : Marie-Josée Groulx, Cabinet du premier ministre, (506) 453-2144; Marc Belliveau, Énergie, (506) 444-5912.

2005-10-13

Elizabeth Weir with Bernard Lord

No comments: