Tuesday, November 4, 2008

Investissement du Fonds d'action climat afin d'appuyer un programme d'efficacité énergétique (08/06/03)

NB 824

le 3 juin 2008

FREDERICTON (CNB) - Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites dans la province grâce à l'appui accordé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick à un programme d'efficacité énergétique.

Le ministère de l'Environnement accorde à Efficacité NB une somme de 4 000 000 $ provenant du Fonds d'action climat du Nouveau-Brunswick afin d'appuyer un programme de rénovation qui favorise la conservation d'énergie dans les immeubles commerciaux existants de la province.

Le ministre de l'Environnement, Roland Haché, en a fait l'annonce aujourd'hui.

«  La province doit continuer d'être proactive pour favoriser l'efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'atteindre les objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et de promouvoir la durabilité environnementale, a déclaré M. Haché. Cet investissement dans l'efficacité énergétique aidera le Nouveau-Brunswick à atteindre ces objectifs, dont la réalisation est essentielle pour que la province atteigne l'autosuffisance d'ici à 2026. »

Le programme d'Efficacité NB Rénover, c'est économiser - Programme d'encouragement à l'amélioration énergétique des immeubles commerciaux aide les propriétaires et exploitants d'immeubles commerciaux en leur offrant des incitatifs financiers pour rendre les commerces plus éconergétiques, réduire les coûts d'entretien et d'exploitation et améliorer la qualité des immeubles. Le programme s'adresse à un large éventail d'immeubles dans le secteur commercial, y compris églises, épiceries, immeubles à commerce de détail, immeubles d'habitations multiples, restaurants, hôtels et édifices municipaux.

Grâce à cet appui supplémentaire, le programme se traduira par une réduction annuelle prévue d'environ 148 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

La présidente et chef de la direction d'Efficacité NB, Elizabeth Weir, a mentionné que le financement augmentera l'efficacité du programme et diminuera l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement au Nouveau-Brunswick.

« Cet investissement permettra à Efficacité NB de jouer un rôle accru pour encourager l'efficacité énergétique et en même temps promouvoir la durabilité de l'environnement et des collectivités du Nouveau-Brunswick », a souligné Mme Weir.

Créé à partir de la part du Nouveau-Brunswick d'Écofiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques, le Fonds d'action climat du Nouveau-Brunswick de 34 millions de dollars appuie des projets qui sont conformes aux objectifs du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick. Le Fonds, d'une durée de trois ans, sert à financer des projets des secteurs public, privé et sans but lucratif qui réduiront ou préviendront les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans l'ensemble de la province.

« Le Fonds d'action climat est une ressource financière qui permet aux intervenants d'exercer un rôle accru pour promouvoir la durabilité de l'environnement et aider le Nouveau-Brunswick à devenir autosuffisant, a précisé M. Haché. Je félicite tous les intervenants des secteurs public et privé qui ont déjà manifesté leur volonté de collaborer avec le gouvernement en profitant de la possibilité qui leur est offerte de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick. »

En juin 2007, le gouvernement provincial a lancé le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick, d'une durée de cinq ans. À la suite des mesures proposées dans le plan qui seront entreprises par le Nouveau-Brunswick, en 2012, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites dans la province de 5,5 mégatonnes annuellement. Si l'on tient compte des initiatives du gouvernement fédéral, le plan permettra en 2012 de réduire les émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990. Grâce à ces réductions, le Nouveau-Brunswick sera en mesure de réaliser, d'ici à 2020, des réductions supplémentaires de 10 % par rapport aux niveaux de 1990.

2008-06-03

PERSONNES-RESSOURCES : Michael Wesson, Affaires publiques, Environnement, 506-453-3700; Tracey Somers, Efficacité NB, 506-643-2860.

2008-06-03

No comments: